LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 22.09.10 | 08h55 • Mis à jour le 22.09.10 | 10h35
AFP/TONY KARUMBA
Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a annoncé mercredi 22 septembre des engagements à hauteur de 40 milliards de dollars (30 milliards d'euros environ) pour améliorer la santé des femmes et des enfants dans le monde, engagements qui, selon lui, permettront de sauver seize millions de vie d'ici à 2015. "Nous savons ce qui marche pour sauver la vie des femmes et des enfants, et nous savons que les femmes et les enfants sont un élément crucial pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement", a déclaré le secrétaire général dans un communiqué diffusé au dernier jour du sommet de l'ONU à New York.
Diminuer la mortalité des femmes pendant la grossesse et au cours des naissances ainsi que les morts d'enfants de moins de cinq ans sont, des huit Objectifs du millénaire pour le développement fixés en 2000 pour 2015, les deux qui progressent le plus lentement.
"PREMIER ACCORD GÉNÉRAL SUR LA MANIÈRE"
Selon l'ONU, dépenser pour les femmes et les enfants réduit la pauvreté, stimule la croissance économique et constitue un droit de l'homme fondamental. Parmi les donateurs figurent des pays comme l'Afghanistan et la Zambie, mais aussi l'Australie, la Grande-Bretagne, la Chine, la France, l'Allemagne, l'Inde, le Japon, la Russie et les Etats-Unis ; les fondations des hommes les plus riches du monde, Bill Gates etCarlos Slim ; des ONG comme Amnesty International et des multinationales commeThe Body Shop, LG Electronics et Pfizer.
"C'est la première fois que nous avons un accord général sur la manière d'affronter cette question", a dit à Reuters le professeur Robert Orr, conseiller de Ban Ki-moon, ajoutant que le plan était approuvé par les cent quatre-vingt-douze Etats membres de l'ONU. "Jamais autant[d'hommes et d'organisations] ne se sont réunis pour sauver les vies de femmes et d'enfants", a lancé le premier ministre norvégien, Jens Stoltenberg, dont le pays est l'un des plus généreux donateurs. Pour la secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, investir dans la santé des femmes et des enfants "mérite d'être en tête de notre ordre du jour de développement".
Selon un communiqué de l'ONU, le résultat positif de l'initiative annoncée mercredi permettra de sauver plus de 15 millions d'enfants de moins de cinq ans entre 2011 et 2015. L'initiative permettra aussi d'éviter 33 millions de grossesses non désirées et d'empêcher que 740 000 femmes meurent de complications liées à la grossesse et à la naissance. En outre, 120 millions d'enfants seront protégés contre la pneumonie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire