A l'étranger comme en France, de belles initiatives méritent qu'on s'y attarde une seconde, surtout aujourd'hui, alors que tout le monde s'agite sur l'éventualité d'un nouveau "choc pétrolier" dû aux "révolutions arabes".
Il s'agit d'innovations intéressantes, qui paraissent peut être "anecdotiques" mais se développent ça et là, permettant à l'homme de s'éloigner un peu de sa (trop grande) dépendance au pétrole. Terra-eco.net en a dressé un "inventaire", non exhaustif bien entendu, qu'il est bon de lire.
On y apprend que plusieurs ONG favorisent donc le développement, "sans pour cela entrer dans une dépendance au pétrole". Quelques exemples :
- « Use solar save lives » distribue des lanternes solaires comme alternative aux lampes à kérosène au Kenya ;
- Bolivia Inti diffuse des cuiseurs solaires auprès des populations les plus pauvres ;
- Le Groupe énergies renouvelables, environnement et solidarités (Geres) travaille sur l'efficacité énergétique dans l'habitat en Afghanistan, sur le développement de la microhydroélectricité au Ladack en Inde, sur les agrocarburants à base de Jatropha au Bénin.
Des initiatives salutaires, certes, mais qui resteront insignifiantes tant que les gouvernements internationaux resteront à la botte des lobbies industriels.
RépondreSupprimer"insignifiantes"? je pense que l'addition d'initiatives insignifiantes devient significative, ne serait-ce que pour les bénéficiaires de ces dernières...
RépondreSupprimerJe vous accorde en revanche qu'il faut réintroduire une bonne dose de volontarisme politique dans des gouvernements qui semblent bien à la solde d'un capitalisme financier dont on connaît les effets pervers, et de lobbies industriels qui participent de ce système déplorable...
une discussion bien à propos !
RépondreSupprimerhttp://www.lejdd.fr/International/Afrique/Actualite/Les-lobbys-petroliers-empechent-ils-l-emergence-des-energies-renouvelables-280771/?from=headlines